Le Dépistage à Paris

Comment se pratique le dépistage du Cancer du Sein à Paris ?

Le cancer du sein est une réalité dans notre pays. C’est pourquoi il est conseillé aux femmes de 50 ans à 74 ans de surveiller la santé de leurs seins grâce une mammographie effectuée tous les deux ans.

Vous pouvez bénéficier d’un examen fiable, rapide et gratuit.

Le dépistage organisé a été mis en place sous l’impulsion du ministère de la Santé, avec l’Assurance Maladie, les Conseils Généraux et le soutien de la Ligue contre le Cancer et les Radiologues.

Ce programme est destiné aux femmes de 50 à 74 ans. Si vous vous situez dans cette tranche d’âge, vous avez rendez-vous tous les deux ans pour une mammographie, prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais. Cet examen fiable et rapide consiste en une radiographie des deux seins, avec deux incidences par sein, c’est-à-dire deux clichés pris sous deux angles différents. Il est suivi d’un examen clinique et d’une double lecture pour les images jugées normales ou bénignes.

Ce plan permet à toutes les femmes de 50 à 74 ans de bénéficier d’un examen réalisé dans les meilleures conditions de qualité et de compétence des professionnels. Les femmes âgées de 69 à 74 ans peuvent également bénéficier du dépistage à condition que celui-ci ait débuté avant 70 ans.

Les radiologues agréés pour ce programme bénéficient d’une formation spécifique.

Le matériel utilisé est également agréé et contrôlé.

Attention , en cas d’examen complémentaire (échographie, ponction, biopsie…) vous devrez faire l’avance des frais, pris en charge par la sécurité sociale et par votre mutuelle.

Depuis le mois de Mars 2004, si vous résidez à Paris, et si votre mammographie doit être complétée par une échographie mammaire, celle-ci est prise en charge à 70% par la Sécurité Sociale. Vous ne règlerez que le montant du ticket modérateur de cet examen.

ADECA 75

3, Place Adolphe Chérioux
75730 Paris Cedex 15
Tel : 0800105032 (numéro vert)
Fax : 0148427707
contact@adeca75.org