Thyroïde


 

Male thyroid anatomy

Male thyroid anatomy

Qu’est-ce que l’échographie de la thyroïde ?

Le médecin traitant ou l’endocrinologue prescrit cet examen pour rechercher un ou des nodules de la glande thyroïde, évaluer leur nombre et leur taille, ainsi que la dimension globale de la glande thyroïde.
Si le mot « goitre » est prononcé : ceci veut tout simplement dire que la glande thyroïde est plus volumineuse que la normale. C’est un terme imprécis qui ne désigne pas une maladie.
L’échographie ne peut faire seule un diagnostic certain d’une pathologie, ni préciser la nature d’un nodule. Seul l’examen complet de votre dossier permet de déterminer la suite des examens à pratiquer.

Déroulement l’examen

Le patient est en position allongée sur le dos, le cou cambré en arrière.  Après étalement d’un gel hydraté sur la peau du cou, près de la pomme d’Adam, le médecin balaye la sonde à ultrasons sur la zone à explorer et recueille sur l’écran une image de la glande thyroïde, située en avant de la trachée et des aires ganglionnaires régionales.

L’examen, indolore et sans aucun danger, ne présente aucune contre-indication et ne nécessite pas préparation particulière.

La ponction de la thyroïde

Les nodules de la thyroïde sont très fréquents et concernent près de 40% de la population générale. Leur fréquence augmente avec l’âge (environ 20% des femmes de 30 ans et plus de 50% des femmes de 60 ans).
La grande majorité de ces nodules mesure quelques millimètres de diamètre et ne nécessite pas d’examen complémentaire particulier.

Lorsqu’un nodule présente une taille de plus de 10 mm de grand diamètre, une cytoponction guidée peut être proposée, surtout si le nodule présente des caractères échographiques ambigus, portant sur sa structure interne et ses contours.

Cette procédure rapide et efficace, réalisée à l’aide d’une aiguille extrêmement fine, est totalement indolore et ne présente aucune complication, en dehors d’un rare hématome au point de ponction.

Le but de cette cytoponction guidée par l’échographie, est de préciser la nature réelle du nodule, afin déterminer la conduite à tenir et la surveillance future, en sachant que plus de 95% d’entre eux sont bénins.

Téléchargez la fiche FICHE INFORMATION PONCTION THYROIDE, qui répondra aux questions qui vous préoccupent.

N’hésitez pas à contacter l’équipe médicale du CSE.

  • Par email : contact@cse-radiologie.com 
  • Par téléphone : 01 42 38 66 66