3ème trimestre : croissance



Qu’est-ce que l’échographie du 3ème trimestre ?

C’est le dernier examen échographique au cours de la grossesse normale. Il se pratique généralement entre la 31ème et la 33ème semaine d’aménorrhée.
Le médecin apprécie la biométrie du fœtus, c’est à dire l’ensemble des mesures de son corps, en particulier de l’abdomen, de la tête et des membres et vérifie sa croissance par rapport à des tables de valeurs normales et aussi en les comparant au précédent examen.
Puis tous les organes du fœtus sont passés en revue, pour compléter l’étude morphologique du 5ème mois : nous examinerons ainsi le cerveau, le cœur, les poumons, le foie, les reins la vessie et la colonne vertébrale.
La vitesse de circulation du sang dans le cordon et dans le cerveau de bébé est mesurée (c’est ce qui est appelé le Doppler). La quantité de liquide amniotique est également appréciée. Les membres sont plus difficiles à voir, car ils sont repliés et ne peuvent plus être distingués dans leur globalité.
L’examen du placenta est important : le médecin notera sa position, la qualité de sa vascularisation et son niveau de vieillissement.
A chacun de ces examens, le médecin imprime des photographies qu’il est important de laisser dans votre dossier de maternité. Ils pourront être comparés d’une échographie à l’autre.

Bonne fin de Grossesse !