Bilan long Cone


Intraorale

Qu’est-ce qu’un bilan long cône ?

Comme pour chaque examen radiologique, la technique utilise un appareillage émettant un faisceau de rayons X, parfaitement contrôlé, dont les principes généraux sont regroupés dans une fiche technique éditée par la Société Française de Radiologie : FICHE INFO RADIOPROTECTION PATIENTS

Le bilan long cône est une étude radiologique complète de l’arcade dentaire maxillaire et mandibulaire avec une extrême précision pour une exploration des couronnes et des racines dentaires, dans le cadre d’un bilan dentaire et parodontal.

Déroulement de l’examen

Le patient est confortablement assis, tête immobile, bouche horizontale. La manipulatrice positionne l’appareil radiographique prolongé d’un applicateur en forme de cône, sur la joue du patient, selon l’incidence désirée.
Le patient mord ensuite un petit film sensible, de la taille d’un ticket de métro, et la manipulatrice prend le cliché.
L’opération est ensuite répétée pour chaque secteur dentaire que le chirurgien-dentiste désire explorer.

Résultats

Le cliché rétro-alvéolaire est une projection radiologique d’une ou deux dents sur un film de petite taille permettant une étude extrêmement détaillée du système dentaire et des tissus environnants (parodonte et os périapical).
Le bilan long cône complet prend une quinzaine de minutes et se compose d’une vingtaine de clichés rétro-alvéolaires et rétro-coronaires inter-proximaux, explorant l’ensemble de l’arcade dentaire.

Enregistrer