Technique de l’IRM


Pioneer-Hero-1

Qu’est-ce que l’IRM

L’Imagerie par Résonance Magnétique est une technique d’imagerie médicale qui permet d’étudier les organes du corps humain, en 3 dimensions, avec une résolution de contraste spectaculaire. L’IRM utilise un principe physique basé sur la résonance des atomes d’hydrogène, du corps humain, sous l’action de certaines ondes de radio-fréquences, et d’un champ magnétique puissant et stable, produit par un aimant supraconducteur.

Principe

L’appareil est constitué d’un aimant très puissant en forme de cylindre, entourant le lit d’examen, sur lequel s’allonge le patient.

L’IRM permet la visualisation de nombreux tissus non vus en radiographie, comme le système nerveux, les ligaments, muscles  et tendons. Elle peut être couplée à une opacification des vaisseaux sanguins par un produit de contraste, et c’est un examen indolore, non irradiant et non invasif.

Le CSE est le premier site mondial d’implantation du SIGNA™ Voyager, appareil IRM doté des toutes dernières innovations technologiques.

Quand effectuer une IRM ?

L’IRM est un excellent examen pour visualiser la plupart des organes du corps humain , en complément du scanner ou de première intention, en particulier le cerveau, la moelle épinière, le rachis, les articulations, les voies urinaires, les reins, les ovaires, l’utérus, la prostate, le sein, le foie, l’abdomen, le thorax, les artères …


Déroulement de l’examen

Le patient est allongé sur le lit d’examen qui s’introduit lentement à l’intérieur du cylindre. Le port d’un casque permet d’écouter de la musique qui couvre le bruit du mécanisme en action. Une sonnette permet d’interrompre éventuellement l’examen en cas de problème. Le manipulateur de radiologie présent au poste de contrôle, observe le bon déroulement de l’examen et les réactions éventuelles.

Injection d’un produit de contraste

Un produit de contraste, parfois indiqué pour observer plus précisément un organe cible, est injecté dans une veine du coude.

Contre-indications

Les contre-indications de l’IRM mammaires sont liées à l’utilisation des champs magnétiques. L’IRM est formellement contre-indiquée en présence de matériel métallique dans le corps, listés ci-dessous :

  • Stimulateur cardiaque ou pace-maker ;
  • Défibrillateur cardiaque implantables ;
  • Neurostimulateur ;
  • Certains clips neuro-chirurgicaux ;
  • Corps étranger métallique dans l’œil ;
  • Valve de Starr-Edwards (n’est plus posée depuis 20 ans) ;
  • Certaines prothèses auriculaires ;

L’IRM n’est pas contre-indiquée dans les cas suivants : port d’une prothèse osseuse métallique ou matériel d’ostéosynthèse, comme les clous-plaques ou les broches, qui génèrent parfois des artefacts pouvant altérer la qualité de l’image, mais ne représentant aucun danger.

Une obésité très importante peut parfois remettre en cause la réalisation de l’examen, le diamètre de l’anneau de l’appareil ne dépassant pas 70 cm de diamètre.

Enfin, l’IRM peut être réalisée sans danger, à une femme enceinte, à partir du deuxième trimestre de la grossesse, mais l’injection de gadolinium sera évitée par précaution.

Précautions

Tout objet métallique ou magnétique doit être déposé dans la cabine à l’extérieur de la salle d’examen : comme les clefs, une carte bancaire, les pièces de monnaie, ou encore les bijoux ou percings.


Résultats

Pour un diagnostic performant, il est essentiel de fournir tout renseignement complémentaire que vous jugerez utile pour cet examen.

  1. La demande de votre médecin (ordonnance, lettre….)
  2. Votre dossier radiologique (radiographie, échographie, scanner, IRM …)
  3. La liste écrite des médicaments que vous prenez

Après votre examen, les premiers résultats vous seront commentés, puis les images seront minutieusement analysées par le médecin radiologue, et confrontées à votre dossier médical pour établir le rapport définitif. Le compte-rendu écrit sera disponible dans l’heure, adressé par courrier, à votre médecin et accessible en ligne sur le site : cse-radiologie.com.

Téléchargez la  CONVOCATION POUR UNE IRM.qui répondra aux questions qui vous préoccupent.

N’hésitez pas à contacter l’équipe médicale du CSE.

  • Par email : contact@cse-radiologie.com 
  • Par téléphone : 01 42 38 66 66