Echographie mammaire


ul-aplio-technology-elastography

Qu’est ce qu’une échographie mammaire ?

L’échographie mammaire est l’examen qui complète et précise les informations obtenues par la mammographie. Elle ne remplace pas une mammographie qui est l’examen de référence pour le sein, mais elle est un apport diagnostique incontestable.

Cette technique, inoffensive, indolore et non irradiante, utilise les ultrasons, pour produire des images de la structure interne du sein.

Pour les adolescentes, les jeunes femmes ou les femmes enceintes, l’échographie mammaire est l’examen prioritaire. En dehors de ces cas particuliers, la mammographie reste l’examen de référence.

 

Déroulement de l’examen ?

Cet examen n’est bien bien sûr absolument pas douloureux et réalisable à n’importe quel moment du cycle menstruel. Aucune préparation n’est nécessaire avant l’examen.

Le jour de l’examen, il est préférable de ne pas appliquer de produits cosmétiques sur la peau, tels que crème, lait de toilette, parfum, ou talc, qui peuvent réduire la qualité de l’image obtenue.

Après avoir réalisé un examen clinique, comportant une palpation des seins et des aisselles, le médecin radiologue applique sur la peau un gel hydraté, hypoallergénique permettant un contact parfait entre la peau et la sonde d’échographie. Le radiologue examinera glande mammaire en respectant l’architecture anatomique particulière de cet organe, c’est à dire chacun des quadrants et rayon par rayon.

L’examen dure en moyenne 10 à 15 minutes.

Depuis le mois de juin 2016, l’équipe médicale du CSE expérimente la nouvelle technologie ultrasonore Invenia ABUS entièrement automatisée et reproductible, permettant une exploration globale et systématique du sein, très prometteuse, développée par la société GE Healthcare.

Première communication le 6 juin 2016, au symposium GE du SIFEM 2016, à Genève (Société d’Imagerie de la Femme) par les Docteurs Patrick Toubiana et Philippe Benillouche. Programme SIFEM 2016

 

Résultats

Le médecin radiologue analyse les aires mammaires et souvent les creux des aisselles, en concordance avec l’examen clinique et la mammographie, puis communique les résultats directement à la patiente et envoie un compte-rendu à son médecin traitant. L’examen est également accessible en ligne, sur le site de notre centre : cse-radiologie.com.