Détermination du terme


Qu’est-ce que la détermination du terme ?

Attendue avec beaucoup d’impatience par les futurs parents curieux de découvrir les premières « images » de l’enfant, l’échographie est avant tout un examen médical. Elle permet de surveiller le bon déroulement de la grossesse et de dépister une éventuelle anomalie.
Quand la grossesse se passe normalement, trois échographies seulement sont recommandées et prises en charge par la sécurité sociale. Bien menés, elles suffisent à suivre efficacement et complètement la croissance de bébé. Cet examen est totalement indolore et sans danger.
La première échographie
La première échographie, dite échographie de datation est réalisée en plus des 3 examens nécessaires pour suivre une grossesse qui se déroule bien.
Elle est alors réalisée à partir de la 5ème semaine d’aménorrhée, c’est à dire après une semaine de retard de règles. Elle permet de confirmer la bonne évolution de la grossesse, le bon positionnement de l’oeuf, la présence d’un embryon et d’une activité cardiaque que le médecin peut vous faire écouter dès la 7ème semaine d’aménorrhée (après 5 semaines de retard de règles).
Ce premier examen n’est donc pas toujours réalisé mais uniquement dans certains cas précis :

  • Douleurs abdominales intenses
  • Pertes de sang
  • Antécédents de grossesse pathologique
  • Examen clinique douteux ou anormal…