Infiltration Ostéo-articulaire


Epaule Infiltration

Qu’est-ce qu’une infiltration ostéo-articulaire ?

La radiologie interventionnelle est une spécialité en pleine évolution, qui fait maintenant partie du quotidien du médecin radiologue, du fait de l’imprécision relative des infiltrations « non guidées » et des effets non désirables de certaines  infiltrations intra-tendineuses de dérivés cortisonés.

Cette technique d’imagerie permet d’une part de visualiser la région à explorer (articulation, tendon, ligament…) et d’autre part de la traiter, le cas échéant, par une injection ciblée de produit médicamenteux thérapeutique.

Les moyens de guidage sont multiples : par échographie, par scopie radiologique, par scanographie, ou encore par une combinaison de plusieurs imageries.

Déroulement de l’examen

Après l’enregistrement à l’accueil, une manipulatrice de radiologie recueillera l’ordonnance du médecin prescripteur, les précédents examens radiologiques et informe le patient du déroulement de l’examen.

Cette procédure peut paraître impressionnante, mais elle est en fait anodine et dure en moyenne 20 à 30 minutes, et il faut compter environ une heure de présence au centre d’imagerie. Le compte-rendu de l’examen est systématiquement joint au dossier radiologique.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger une Fiche Infiltration ostéo-articulaire, qui pourra répondre au mieux aux questions légitimes que vous vous posez.

Suites et résultats

La procédure diagnostique ne présente habituellement aucune suite désagréable et en cas d’injection médicamenteuse, l’effet thérapeutique apparaitra généralement en moins de 24 heures.

Pour un diagnostic performant, il est essentiel de fournir tout renseignement complémentaire que vous jugerez utile pour cet examen, avec :

  1. La demande de votre médecin (ordonnance, lettre….)
  2. Votre dossier radiologique (radiographie, échographie, scanner, IRM …)
  3. La liste écrite des médicaments que vous prenez

Après votre examen, les premiers résultats vous seront commentés, puis les images seront minutieusement analysées par le médecin radiologue, et confrontées à votre dossier médical pour établir le rapport définitif. Le compte-rendu écrit sera disponible dans l’heure, adressé par courrier, à votre médecin et accessible en ligne sur le site : cse-radiologie.com.

N’hésitez pas à poser les questions qui vous préoccupent à l’équipe médicale du CSE.

  • Par email : contact@cse-radiologie.com 
  • Par téléphone : 01 42 38 66 66

Enregistrer