Technique


image003

Qu’est-ce que le Doppler ou Écho-Doppler ?

Le Doppler est un examen ultrasonore, non invasif, qui permet d’analyser le flux sanguin vasculaire artériel ou veineux. L’effet Doppler permet plus particulièrement d’évaluer la vitesse circulatoire d’un vaisseau, alors que l’échographie permet l’analyse morphologique de ce vaisseau.

Cet examen est inoffensif, indolore et ne présente aucune contre-indication.

Le plus souvent, aucune préparation n’est nécessaire, sauf pour l’exploration de l’aorte abdominale, pour laquelle, il est souhaitable d’être à jeun, pour éviter la superposition de gaz intestinaux, qui gêneraient l’analyse de ce vaisseau.

Les champs d’applications sont vastes :

  • Étude de la perméabilité des vaisseaux (exemples : thrombose veineuse de la jambe, dissection carotidienne ou vertébrale),
  • Recherche d’un rétrécissement ou sténose (d’une artère rénale ou d’une artère carotide par exemple),
  • Évaluation de la vascularisation d’une greffe (foie, reins par exemple),
  • Mise en évidence d’une hypervascularisation (angiogénèse tumorale).

Doppler couleur

La couleur visible à l’intérieur du vaisseau reflète à la fois la vitesse du sang et sa direction par rapport à la sonde. Par convention, tout ce qui va vers la sonde d’échographie est coloré en rouge et tout ce qui s’en éloigne en bleu.Une veine et une artère ayant un trajet parallèle apparaîtront de couleurs différentes.

Doppler pulsé

Le Doppler pulsé permet d’obtenir un graphique décrivant la vitesse/fréquences en fonction du temps.Des informations complémentaires sont obtenues, comme les index de résistivité, de pulsatilité, les vitesses instantanées,…

La morphologie caractéristique du flux artériel varie régulièrement selon le cycle cardiaque, alors que la morphologie du flux veineux, plus linéaire, ne varie qu’avec l’amplitude de la respiration.

Doppler puissance

Cette technique, plus sensible que le Doppler couleur dans la détection du flux, est basée sur l’analyse de l’énergie du signal Doppler recueilli. Elle est utilisée par exemple pour analyser le flux sanguins dans les petits vaisseaux situés à l’intérieur d’un organe comme par exemple un rein greffé.

Enregistrer