1er Trimestre : nuque


Qu’est-ce que l’échographie du 1er trimestre ?

La première échographie doit avoir lieu entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée (11à 13 semaines après le début des dernières règles) c’est à dire entre la 9ème à 11ème semaines de grossesse.
L’examen permet de confirmer l’âge exact de la grossesse et d’examiner en détail le petit foetus.
Elle permet de visualiser la tête, le profil, les membres, le ventre, les différents organes internes et notamment le cœur de l’embryon.
Puis deux mesures importantes seront prises par le médecin :

  • La longueur cranio-caudale, c’est-à-dire la distance entre le sommet de la tête et le bas des fesses. Ceci permet de dater exactement le début de la grossesse à 3 ou 4 jours près ;
  • La clarté nuquale, c’est-à-dire l’épaisseur de la nuque du fœtus. L’épaisseur de la nuque fœtale doit être inférieure à 3 millimètres : si elle est supérieure ou égale à ce chiffre, une amniocentèse sera proposée afin de rechercher une éventuelle anomalie chromosomique. Toutefois, cette mesure n’est qu’un signe d’orientation : dans plus de 90 % des cas, le bébé est tout à fait normal.

Dans certains cas favorables, le médecin peut voir le sexe dès cette première échographie. Attention, il est important de préciser avant l’examen si vous souhaitez le savoir ou pas.