IRM du crâne (ou cérébrale)


IRM_Crane

Qu’est-ce que l’IRM cérébrale

L’IRM cérébrale a pour objectif de rechercher la localisation et la nature des anomalies du cerveau ou de ses vaisseaux, à l’origine de symptômes neurologiques permanents ou transitoires.
L’examen est soit réalisé, d’emblée soit en seconde intention, pour compléter l’exploration d’une anomalie détectée au scanner cérébral.

Déroulement de l’examen

Les conditions de sa réalisation sont les mêmes que pour tout examen IRM.

Le patient est positionné sur le dos, sur un divan confortable, logé au centre de l’appareil et de l’aimant. Aucune préparation n’est nécessaire, et il est inutile d’être à jeun. Des clichés sont aussi pratiqués après une injection d’un produit de contraste spécifique, dans une veine du pli du coude.

Il est impératif de rester immobile pendant toute la durée de l’examen. Le produit injecté n’entraîne pas de sensation désagréable, ni locale, ni générale. Néanmoins l’examen peut être désagréable pour une personne claustrophobe.

La durée de l’examen est d’environ 30 minutes.

Résultats

L’IRM permet de visualiser les deux régions, superficielle et profonde, constituant le cerveau, appelées respectivement substance grise et substance blanche, ainsi que les cavités intracérébrales, appelées ventricules, avec leur contenu ou liquide céphalorachidien. Elle fournit également une évaluation de la vascularisation veineuse et artérielle du cerveau, notamment après injection intraveineuse de gadolinium.
L’IRM détecte, avec une grande fiabilité, la majorité des anomalies des structures cérébrales et permet dans la plupart des cas d’en déterminer la nature et l’origine vasculaire, dégénérative, tumorale, inflammatoire ou infectieuse.

Pour un diagnostic performant, il est essentiel de fournir tout renseignement complémentaire que vous jugerez utile pour cet examen.

  1. La demande de votre médecin (ordonnance, lettre….)
  2. Votre dossier radiologique (radiographie, échographie, scanner, autre IRM …)
  3. La liste écrite des médicaments que vous prenez

Après votre examen, les premiers résultats vous seront commentés, puis les images seront minutieusement analysées par le médecin radiologue, et confrontées à votre dossier médical pour établir le rapport définitif. Le compte-rendu écrit sera disponible dans l’heure, adressé par courrier, à votre médecin et accessible en ligne sur le site : cse-radiologie.com.

Téléchargez la  CONVOCATION POUR UNE IRM. qui répondra aux questions qui vous préoccupent.

N’hésitez pas à contacter l’équipe médicale du CSE.

  • Par email : contact@cse-radiologie.com 
  • Par téléphone : 01 42 38 66 66