Céphalométrie


Ceph-Analysis

Qu’est-ce que la céphalométrie ?

Comme pour chaque examen radiologique, la technique utilise un appareillage émettant un faisceau de rayons X, parfaitement contrôlé, dont les principes généraux sont regroupés dans une fiche technique éditée par la Société Française de Radiologie : FICHE INFO RADIOPROTECTION PATIENTS

Méthode radiologique permettant une analyse détaillée des os du crâne et de la face,  c’est l’examen de base avant tout traitement en orthodontie. Il se compose généralement de deux clichés de face et de profil strictes, parfois nommés « télécrâne ».

Le déroulement de l’examen

Le sujet est en position assise, des repères sont positionnés dans les conduits auditifs et la source de radio est placée minutieusement, afin d’obtenir une image non déformée et non agrandie du crâne. Cette technique est reproductible et les clichés comparables.

Résultats

Les clichés obtenus permettent de réaliser des mesures morphométrique (distances inter osseuses et angles) avant tout traitement orthodontique et de suivre l’évolution du traitement. Un radiographie panoramique dentaire est souvent prescrite avec cet examen, par l’orthodontiste.

Enregistrer