Abdomen


Abdomen

 

Qu’est-ce qu’une échographie abdominale ?

L’exploration de l’ensemble des organes abdominaux est accessible par l’échographie, en particulier le foie, la rate, le pancréas, la vésicule biliaire et le cholédoque, les reins et les gros vaisseaux abdominaux et les aires ganglionnaires.

L’étude échographique de l’estomac ou de l’intestin est limitée puisque ce sont des organes creux contenant de l’air, situés dans la cavité abdominale et entourés de multiples anses intestinales en mouvements.

En cas de doute diagnostique, ou afin de compléter le bilan d’une pathologie découverte à l’échographie, l’exploration sera complétée utilement par une imagerie en coupes comme un scanner abdominal.

Il n’existe pas de contre-indication à la réalisation de cet examen totalement inoffensif et indolore.

Préparation avant l’examen

Pour un examen échographique de l’abdomen supérieur, il est généralement demandé d’être à jeun au moins 4 heures avant l’examen, afin d’analyser convenablement la vésicule biliaire et d’éviter l’interposition de gaz digestifs sur le pancréas, gênant son analyse.

L’arrêt éventuel d’un traitement médicamenteux ne doit être effectué qu’avec l’accord du médecin traitant.

Déroulement de l’examen

L’examen se déroule dans une salle peu éclairée pour une meilleure lecture de l’écran. Le patient est allongé sur le dos, un gel hydraté est appliqué sur l’abdomen dénudé, afin de favoriser la transmission des ultrasons. La sonde est déplacée par le médecin sur la surface abdominale à examiner. Il est parfois nécessaire de bloquer la respiration pendant quelques secondes afin de mieux visualiser par exemple le sommet du foie masqué par le poumon.

La durée de l’examen varie de 15 à 20 minutes.