Cone Beam


ConeBeam

Qu’est-ce qu’un cone beam ?

Comme pour chaque examen radiologique, la technique utilise un appareillage émettant un faisceau de rayons X, parfaitement contrôlé, dont les principes généraux sont regroupés dans une fiche technique éditée par la Société Française de Radiologie : FICHE INFO RADIOPROTECTION PATIENTS

Le cone beam prescrit par le chirurgien-dentiste est un examen radiologique 3D, qui a pour but de vérifier la position des dents de sagesses ou l’intégrité de la mâchoire avant la pose d’implants.

Le déroulement de l’examen

Avant l’examen il est important de retirer tous les éventuels bijoux (collier, boucles d’oreilles, piercing), un appareil dentaire ou auditif, une barrette, pince ou élastique dans les cheveux.

Le patient est en position allongée sur le dos, la tête calée dans une têtière pour éviter les mouvements. Il est parfois nécessaire de mordre une compresse pendant l’examen, afin d’éviter le contact entre les dents, qui pourrait entrainer une image moins belle.

Il est important que vous restiez parfaitement immobile pendant l’examen afin d’obtenir des images précises garantissant un diagnostic performant.

L’examen est extrêmement rapide et ne dure que quelques minutes.

Résultats

Le radiologue obtient ainsi une reconstruction en 3D de la mâchoire étudiée et peut facilement répondre aux demandes de votre dentiste.

Il existe 2 grands types d’indications du cone beam dentaire :

• Mise en évidence et caractérisation de certaines pathologies :

o Infections,
o Fractures de dents ou de racines,
o Tumeurs,
o dents incluses,
o Germes de dents de sagesse difficiles à extraire.

• Bilan avant pose d’implants :

o Déterminer la masse osseuse qui pourra accueillir l’implant.
o Observer la qualité de la masse osseuse.
o Prévoir de façon précise la place de l’implantation. En effet, c’est le scanner qui servira de « guide » au praticien pour l’intervention.

Conditions de remboursement

En cas de recherche de pathologies infectieuses ou autre, la sécurité sociale prend généralement en charge le remboursement du cone beam dentaire.

Dans le cas d’un examen pré-implantaire, le prix de l’examen est de 110,00 € pour une arcade dentaire et 180,00 € pour les deux arcades, et ne sera pas pris en charge par la sécurité sociale. En revanche, une facture sera imprimée pour un remboursement éventuel par votre mutuelle complémentaire, selon la garantie choisie.

N’hésitez pas à poser les questions qui vous préoccupent à l’équipe médicale du CSE.

  • Par email : contact@cse-radiologie.com 
  • Par téléphone : 01 42 38 66 66

Enregistrer