IRM du Pelvis


IRM_Pelvis

Qu’est-ce que l’IRM du pelvis

L’IRM du pelvis permet d’analyser les structures pelviennes de la femme (utérus, ovaires, vessie, tube digestif, ligaments et muscles) ou de l’homme (vessie, prostate, vésicules séminales, tube digestif) ainsi que les éléments vasculaires, artériels et veineux, et ganglionnaires de cette région de l’abdomen. Ce type d’imagerie permet une reconstruction en 3D, de nombreuses pathologies d’origine digestive, gynécologique ou urinaire.

Déroulement de l’examen

Pour la réalisation de l’examen, la personne est positionnée sur le dos, sur un divan confortable, logé au centre de l’appareil et de l’aimant. Aucune préparation n’est nécessaire, et il est inutile d’être à jeun. Des clichés sont aussi pratiqués après une injection d’un produit de contraste spécifique, dans une veine du pli du coude.

Il est impératif de rester immobile pendant toute la durée de l’examen. Le produit injecté n’entraîne pas de sensation désagréable, ni locale, ni générale. Néanmoins l’examen peut être désagréable pour une personne claustrophobe.

La durée de l’examen est d’environ 30 minutes.

Résultats

L’IRM du pelvis permet d’apprécier les contours des différents organes, leur volume et leurs vaisseaux, d’apprécier l’épaisseur de la paroi des organes creux. Les rapports entre les différents organes et leurs interfaces sont aussi bien mis en évidence, en particulier sur les coupes frontales, qui donnent par exemple pour l’appareil urinaire, une bonne vue d’ensemble. Cet examen est utile pour évaluer l’extension des tumeurs régionales bénignes ou non, souvent en complément d’une échographie ou d’un scanner.

Pour un diagnostic performant, il est essentiel de fournir tout renseignement complémentaire que vous jugerez utile pour cet examen.

  1. La demande de votre médecin (ordonnance, lettre….)
  2. Votre dossier radiologique (radiographie, échographie, scanner, autre IRM …)
  3. La liste écrite des médicaments que vous prenez

Après votre examen, les premiers résultats vous seront commentés, puis les images seront minutieusement analysées par le médecin radiologue, et confrontées à votre dossier médical pour établir le rapport définitif. Le compte-rendu écrit sera disponible dans l’heure, adressé par courrier, à votre médecin et accessible en ligne sur le site : cse-radiologie.com.

Téléchargez la CONVOCATION POUR UNE IRM.   qui répondra aux questions qui vous préoccupent.

N’hésitez pas à contacter l’équipe médicale du CSE.

  • Par email : contact@cse-radiologie.com 
  • Par téléphone : 01 42 38 66 66