Troncs supra-aortiques


 

 

image001

Qu’est-ce que le Doppler des troncs supra-aortiques ?

Cet examen permet d’étudier l’anatomie et le fonctionnement des troncs artériels supra-aortiques, c’est-à-dire des grosses artères qui acheminent le sang du cœur vers la tête et les membres supérieurs.
La principale pathologie touchant les troncs artériels supra-aortiques est l’athérosclérose, une maladie générale des artères, qui peut atteindre ce territoire artériel ou tout autre organe, comme les artères du cœur (les coronaires) et/ou celle des membres inférieurs.
L’athérosclérose peut former des plaques riches en cholestérol, qui s’accumulent souvent au niveau des bifurcations des artères carotides. Ces plaques sont parfois responsables de rétrécissements serrés et ainsi obstruer une artère et freiner le flux sanguin.

Le Doppler des troncs artériels supra-aortiques est généralement pratiqué dans les circonstances suivantes :

  • Découverte par le médecin traitant d’un souffle au niveau du cou, signifiant la possibilité d’un rétrécissement artériel,
  • Bilan dans les suites d’un accident vasculaire cérébral de type ischémique,
  • Bilan en cas de suspicion d’accident vasculaire cérébral ischémique transitoire (par exemple : troubles furtifs de la parole ou déficit temporaire de la motricité d’un membre).
  • Surveillance d’un rétrécissement carotidien connu et contrôle évolutif d’une sténose carotidienne opérée,
  • Bilan d’une pathologie générale : hypertension artérielle, hypercholestérolémie, diabète, tabagisme…

Déroulement de l’examen

Aucune précaution particulière n’est nécessaire pour cet examen.

Le patient est allongé sur le dos,  un gel hydraté est apposé sur la région du cou afin d’améliorer la qualité de la transmission des ultrasons.
Cet examen, totalement indolore et non irradiant, dure de 15 à 20 minutes.

Résultats

Le Doppler carotidien permet de dépister une plaque athéromateuse et d’évaluer son retentissement sur la circulation à destinée cérébrale.

Pour un diagnostic performant, il est essentiel de fournir tout renseignement complémentaire que vous jugerez utile pour cet examen.

  1. La demande de votre médecin (ordonnance, lettre….)
  2. Votre dossier radiologique (radiographie, échographie, scanner, autre IRM …)
  3. La liste écrite des médicaments que vous prenez

Après votre examen, les premiers résultats vous seront commentés, puis les images seront minutieusement analysées par le médecin dopplériste, et confrontées à votre dossier médical pour établir le rapport définitif. Le compte-rendu écrit sera disponible dans l’heure, adressé par courrier, à votre médecin et accessible en ligne sur le site : cse-radiologie.com.

Téléchargez la   FICHE INFORMATION DOPPLER DE LA CAROTIDE qui répondra aux questions qui vous préoccupent.

N’hésitez pas à contacter l’équipe médicale du CSE.

  • Par email : contact@cse-radiologie.com 
  • Par téléphone : 01 42 38 66 66