ASP



Qu’est-ce que L’ASP

Comme pour chaque examen radiologique, la technique utilise un appareillage émettant un faisceau de rayons X, parfaitement contrôlé, dont les principes généraux sont regroupés dans une fiche technique éditée par la Société Française de Radiologie : FICHE INFO RADIOPROTECTION PATIENTS

Les radiographies de l’abdomen sans préparation sont fréquemment utilisées pour le diagnostic des urgences abdominales, en particulier des douleurs abdominales, avant une éventuelle intervention chirurgicale. Elles permettent de rechercher des signes d’occlusion intestinale, de perforation de l’intestin, de calculs des voies biliaires, de calculs des voies urinaires. Elles apportent une vue d’ensemble de l’abdomen et du bassin, avec des informations d’imagerie sur les viscères (le foie, la rate, les reins, le tube digestif, la vessie), les muscles et le squelette (les dernières côtes, les vertèbres lombaires, le bassin et le sacrum, les hanches).
Cette exploration de première intention peut être complétée par une échographie abdominale, une radiographie du thorax et un scanner de l’abdomen.

Déroulement de l’examen

L’abdomen est radiographié de face et de profil, en position couchée et en position debout.

Aucune préparation n’est préconisée pour la réalisation de cet examen.

La grossesse est bien entendu contre-indiquée au moins avent le deuxième trimestre.

Résultats

Les radiographies de l’abdomen sans préparation permettent de reconnaître :

  • les images des calculs des voies biliaires ou urinaires, souvent très denses ou opaques ;
  • les images d’occlusion intestinale, typiquement des images de niveaux hydroaériques horizontaux sur le cliché pris en position debout ou assise, avec une partie inférieure dense de nature liquidienne et une partie supérieure claire gazeuse ;
  • l’image de pneumopéritoine, qui traduit la perforation d’un viscère creux, caractérisée en position debout par la présence d’air à la partie haute de l’abdomen, sous les coupoles du diaphragme.

Téléchargez la Fiche ASP HAS, qui répondra aux principales questions que vous vous posez.

N’hésitez pas à contacter l’équipe médicale du CSE.

  • Par email : contact@cse-radiologie.com 
  • Par téléphone : 01 42 38 66 66