Mammographie


MammoGE

Qu’est-ce qu’une mammographie ?

La mammographie est un examen radiologique qui permet de dépister toutes les affections du sein : anomalies bénignes ou non. L’examen se fait au moyen d’un mammographe, appareil utilisant des rayons X à faible dose, spécialement conçu pour visualiser la structure du sein.

Comme pour chaque examen radiologique, la technique utilise un appareillage émettant un faisceau de rayons X, parfaitement contrôlé, dont les principes généraux sont regroupés dans une fiche technique éditée par la Société Française de Radiologie : FICHE INFO RADIOPROTECTION PATIENTS

Au CSE, nous disposons de mammographes numériques de dernière génération, low dose (extrêmement peu irradiant) qui offrent de nombreuses possibilités de traitement d’images tels que zoom, variation du contraste, diagnostic assisté par ordinateur, et permettent également une imagerie 3D ou tomosynthèse.

La mammographie est la méthode la plus fiable de dépistage précoce des cancers du sein.

Depuis quelques semaines, le CSE dispose du tout nouveau Senographe PRISTINA, capable de concentrer les dernières techniques innovantes dans l’exploration du sein, et dont l’ergonomie révolutionnaire a été spécialement étudiée pour améliorer l’expérience des patientes.

Déroulement de l’examen

Pour obtenir un examen satisfaisant, il est nécessaire de légèrement comprimer le sein avec une pelote anatomique spécialement adaptée. La manipulatrice spécialisée et très habituée règle le taux de compression le plus faible possible progressivement pour qu’elle soit parfaitement tolérée et jamais douloureuse. Grâce au nouveau Senographe PRISTINA, l’examen est nettement mieux supporté.

En cas de besoin, ou si votre médecin traitant ou gynécologue, vous le prescrit, après un examen clinique par le médecin radiologue, un examen échographique mammaire complémentaire sera souvent réalisé.

Comment se surveiller ?

Une auto-palpation effectuée régulièrement, par exemple une fois par mois, vous permettra de vous familiariser avec l’apparence normale de vos seins et rendra votre auto-examen plus fiable.

Sein-Exam

Sous la douche

  • Examinez vos seins sous la douche ou dans le bain, car les mains glissent plus facilement sur une peau mouillée, en respectant un ordre régulier (en cercles concentriques ou rayon par rayon, comme sur le schéma). Les doigts tendus, avec la pulpe, déplacez votre main sur toute la surface des seins. Recherchez une masse ou nodule de consistance très dure.

Devant le miroir

  • Examinez vos seins, les bras le long du corps, puis en levant les bras au-dessus de la tête.
  • Recherchez toute modification de la forme des seins, une ride ou rétraction de la peau, ainsi qu’une altération du mamelon.
  • Puis, posez les mains sur les hanches, appuyez fermement vers le bas pour tendre vos muscles pectoraux, et recherchez là encore une asymétrie, inhabituelle ou une déformation.
  • Enfin, pressez doucement chaque mamelon entre le pouce et l’index, à la recherche d’un d’écoulement.

Résultats

Un médecin radiologue analyse l’examen sur un écran de très haute définition ainsi que les divers clichés réalisés, puis communique les résultats directement à la patiente et envoie un compte-rendu à son médecin traitant. L’examen est également accessible en ligne, sur le site : cse-radiologie.com.

Dès l’âge de 50 ans, une mammographie bilatérale doit être réalisée tous les 2 ans. Dans certains cas, selon les antécédents personnels ou familiaux, la surveillance pourra débuter plus tôt et sera plus fréquente, par exemple chaque année. Pour en savoir plus, consultez votre médecin traitant.