Lavement Baryté



Qu’est-ce que le lavement baryté ?

Comme pour chaque examen radiologique, la technique utilise un appareillage émettant un faisceau de rayons X, parfaitement contrôlé, dont les principes généraux sont regroupés dans une fiche technique éditée par la Société Française de Radiologie : FICHE INFO RADIOPROTECTION PATIENTS

Le lavement baryté est un examen radiologique permettant l’analyse de l’ensemble du colon ou gros intestin, depuis le rectum jusqu’au caecum, en introduisant un liquide de contraste, opaque aux rayons X, constitué de baryte, grâce à un petit tuyau inséré dans l’anus.

Déroulement de l’examen

Afin que l’examen apporte tous les renseignements souhaités, le patient doit effectuer une préparation préalable. Un régime sans résidus, en supprimant les légumes verts, la viande rouge, le pain frais, et les fruits, doit être suivi pendant les 3 jours précédant l’examen. Le secrétariat vous proposera une documentation spécifique.

Quelques heures avant le rendez-vous, un médicament purgatif doit être pris, puis un lavement doit être réalisé au domicile, permettant de préparer au mieux l’intestin afin que l’imagerie soit parfaite, et que l’interprétation du radiologue soit plus performante.

Au cours de l’examen, le patient est en position couchée sur le côté, puis la solution de baryte est introduite par l’anus afin de remplir la cavité du colon. Les différentes faces et angles du colon sont tour à tour radiographiées puis interprétées par le radiologue. Il est parfois utile d’insuffler de l’air pour déplisser les parois du côlon, et obtenir ainsi un meilleur contraste de certaines parties du colon.

Lorsque les conditions techniques sont respectées, l’examen n’est pas douloureux, mais peut être parfois responsable d’un léger inconfort passager.

La durée moyenne de l’examen est de 20 à 30 minutes.

Quelles sont les complications possibles ?

Tout acte médical sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité maximales comporte un risque de complication.

Les complications du lavement baryté sont extrêmement rares voire exceptionnelles :

  • Une blessure de la paroi intestinale, liée à une lésion pré-existante : complications graves qui nécessitent souvent une intervention chirurgicale urgente ;
  • Une réaction allergique est théoriquement possible, et imposera un traitement médical adapté, auquel le personnel est formé.

En cas d’apparition de douleurs, même peu importantes, au cours ou après l’examen, il est essentiel de le signaler immédiatement au radiologue.

Résultats

Pour un diagnostic performant, il est essentiel de fournir tout renseignement complémentaire que vous jugerez utile pour cet examen.

  1. La demande de votre médecin (ordonnance, lettre….)
  2. Votre dossier radiologique (radiographie, échographie, scanner, IRM …)
  3. La liste écrite des médicaments que vous prenez actuellement

Après votre examen, les premiers résultats vous seront commentés, puis les images seront minutieusement analysées par le médecin radiologue, et confrontées à votre dossier médical pour établir le rapport définitif. Le compte-rendu écrit sera disponible dans l’heure, adressé par courrier, à votre médecin et accessible en ligne sur le site : cse-radiologie.com.

N’hésitez pas à poser les questions qui vous préoccupent à l’équipe médicale du CSE.

  • Par email : contact@cse-radiologie.com 
  • Par téléphone : 01 42 38 66 66