Veineux


 

image004

Qu’est-ce que le Doppler veineux ?

Le Doppler veineux permet de visualiser les veines avec leurs flux sanguins circulant en temps réel. L’exploration principale porte sur les trajets veineux des membres inférieurs et la veine cave inférieure, veine la plus volumineuse de l’abdomen. Cet examen peut être pratiqué en urgence pour une de suspicion de phlébite. Les veines des membres supérieurs sont parfois explorées, en cas de suspicion de phlébite bien plus rare.

Déroulement de l’examen

Le patient est en position allongée et les veines de chaque jambe sont explorées séparément avec une sonde superficielle spécifique, après application d’un gel hydraté sur la peau. Le médecin effectue une compression douce sur le membre, avec la sonde, le long du trajet de la veine, afin de confirmer vérifier la bonne perméabilité du vaisseau étudié.

La durée de l’examen est de 15 à 20 minutes.

Résultats

Le Doppler veineux permet de détecter la présence d’une thrombose veineuse profonde, c’est-à-dire d’une obstruction de la veine par un caillot sanguin, affection exposant au risque d’embolie pulmonaire et précise la localisation et l’étendue du caillot. Cet examen permet également d’explorer le réseau veineux superficiel et de faire le bilan des varices ou d’une incontinence valvulaire éventuelle.