Aortique


 

Aorte_Doppler

Qu’est ce que le Doppler aortique ?

Grâce à cet examen on peut étudier la morphologie et la perméabilité de l’aorte abdominale, segment de la plus grosse artère de l’organisme, située dans l’abdomen.
Les branches digestives de l’aorte sont le tronc cœliaque, l’artère mésentérique supérieure et l’artère mésentérique inférieure ; elles irriguent l’appareil digestif, c’est-à-dire essentiellement le foie, le pancréas, l’estomac, le petit et le gros intestins.

Le Doppler va permettre de rechercher une éventuelle anomalie taille et de forme de ces artères (boucle, plicature, anévrisme , refoulement ou compression par un élément voisin…) et de déceler une éventuelle obstruction ou rétrécissement artériel causé par la maladie athéromateuse.

Déroulement de l’examen

Cet examen nécessite généralement d’être à jeun de 4 heures, sans boire, ni fumer, et plus rarement observer un régime particulier les jours qui précèdent l’examen, que la secrétariat précisera, lors de la prise de rendez-vous.

L’examen est réalisé avec un appareil échographique classique dont on promène la sonde sur la peau en regard des artères à examiner. Le patient est allongé sur le dos, le ventre nu. Un peu de gel hydraté mis sur la sonde assure la bonne conduction des ultrasons.

C’est un examen est non irradiant et indolore, sans aucun danger pour les tissus, pouvant être répété autant de fois qu’il est nécessaire.