IRM Ostéo-Articulaire


IRM_Main

Qu’est-ce que l’IRM Ostéo-Articulaire ?

L’IRM est un examen aux performances diagnostiques extraordinaires, pour l’exploration de toutes les articulations du corps, comme la hanche, le poignet, la main, la cheville et le pied, mais celles qui sont le plus souvent examinées par cette méthode sont le genou et l’épaule.

Déroulement de l’examen

Pour la réalisation de l’examen, le patient est allongé sur le dos, sur un divan confortable, logé au centre de l’appareil et de l’aimant. Aucune préparation n’est nécessaire, et il est inutile d’être à jeun. Des clichés sont très rarement pratiqués après une injection d’un produit de contraste spécifique, dans une veine du pli du coude.

Il est impératif de rester immobile pendant toute la durée de l’exploration.

Cette technique d’imagerie est simple, rapide, indolore et non irradiante.

La durée de l’examen est d’environ 20 minutes.

 

Résultats

Les images des tissus mous du corps, comme les muscles, tendons, articulations et vaisseaux sanguins, sont plus claires et plus détaillées que d’autres méthodes d’imagerie. Les images d’IRM peuvent aider facilement à identifier les causes d’une douleur, d’un gonflement et d’un épanchement articulaire. La finesse des images d’IRM en fait un outil exceptionnel pour le diagnostic précoce et l’évaluation d’une tumeur.

Pour un diagnostic performant, il est essentiel de fournir tout renseignement complémentaire que vous jugerez utile pour cet examen.

  1. La demande de votre médecin (ordonnance, lettre….)
  2. Votre dossier radiologique (radiographie, échographie, scanner, autre IRM …)
  3. La liste écrite des médicaments que vous prenez

Après votre examen, les premiers résultats vous seront commentés, puis les images seront minutieusement analysées par le médecin radiologue, et confrontées à votre dossier médical pour établir le rapport définitif. Le compte-rendu écrit sera disponible dans l’heure, adressé par courrier, à votre médecin et accessible en ligne sur le site : cse-radiologie.com.

Téléchargez la  CONVOCATION POUR UNE IRM. qui répondra aux questions qui vous préoccupent.

N’hésitez pas à contacter l’équipe médicale du CSE.

  • Par email : contact@cse-radiologie.com 
  • Par téléphone : 01 42 38 66 66