Tomosynthèse 3D


 

GE_Tomosynthese

Qu’est-ce qu’une tomosynthèse ?

Lors d’une mammographie numérique la sommation des tissus normaux peut masquer des petites anomalies lésions, causant ainsi des diagnostics faussement négatifs.
La tomosynthèse mammaire est une façon d’éliminer totalement ou de bien diminuer l’effet masquant des tissus normaux superposés, et de créer une image volumétrique du sein reconstruite en 3D.

Déroulement de l’examen

Cette technologie d’imagerie 3D, issue de la mammographie numérique, consiste à obtenir une dizaine d’images du sein légèrement comprimé, acquises sous différents angles, par rotation régulière de la source de rayons X et reconstruites.

Les images obtenues d’une netteté extraordinaire, sont transférées sur la console de lecture pour l’analyse et l’interprétation du radiologue.

Le temps d’acquisition des images varie de 15 et 20 secondes, et la dose de radiation est faible, voisine de celle à laquelle la patiente serait exposée durant un cliché standard.

Résultats

Cette technologie novatrice émergente représente une amélioration significative par rapport à la mammographie numérique standard et permet au radiologue de mieux visualiser le tissu mammaire en s’affranchissant des superpositions habituelles, ce qui entraine une diminution du taux d’images douteuses et par conséquent du nombre de clichés supplémentaires. Elles permettent également un dépistage très performant de lésions totalement invisibles sur une mammographie standard.

Le résultat obtenu est visualisé sous la forme d’une image synthétique de reconstruction très proche du cliché standard de mammographie numérique et surtout d’une petite vidéo qui défile l’ensemble des coupes réalisées.

La prochaine évolution, révolutionnaire, déjà mise à disposition de l’équipe médicale du CSE, proposée par la société Icad, sous la forme d’un logiciel d’aide à la détection automatisée, permet de rehausser de façon spectaculaire l’image synthétique reconstruite du sein, facilitant son analyse.