Age osseux


Qu’est-ce qu’un âge osseux ?

Comme pour chaque examen radiologique, la technique utilise un appareillage émettant un faisceau de rayons X, parfaitement contrôlé, dont les principes généraux sont regroupés dans une fiche technique éditée par la Société Française de Radiologie : FICHE INFO RADIOPROTECTION PATIENTS

L’évaluation de l’âge osseux peut s’effectuer selon plusieurs méthodes. Le plus souvent, une radiographie de la main gauche permettra d’estimer de façon relativement fiable, la maturation osseuse de l’enfant. Le pédiatre peut également demander une analyse du coude à partir de 13 ans, voir une évaluation de l’ossification de la crête iliaque après 13 ou 15 ans.

De la naissance à la puberté, la radiographie de la main et du poignet permettra d’évaluer la maturation des os du carpe.

Cette estimation se fait en comparant les clichés publiés dans l’atlas de Greulich et Pyle à celui du poignet de l’enfant. Par exemple le sésamoïde du pouce apparait à 11 ans et 6 mois chez la fille et 13 ans chez le garçon.

Le Test de Risser, réalisé sur un cliché du bassin de face, est un bon reflet de la maturation du rachis. Le développement de ce point d’ossification est côté de 0 à 5.