Angio-Mammographie


Senoclaire

Qu’est-ce qu’une angio-mammographie ?

L’angio-mammographie est une technique très performante, utilisant la mammographie numérique, couplée à une injection intra-veineuse d’un produit de contraste iodé, qui permet de réaliser une imagerie fonctionnelle originale de la glande mammaire.

Cette imagerie utilise le principe de double énergie, avec acquisition d’un couple d’images en haute et basse énergie, dont la combinaison informatique génère une approche spécifique de la diffusion du produit de contraste dans la glande mammaire.

Déroulement de l’examen

Après avoir réalisé une mammographie numérique avec ou sans tomosynthèse, qui a permis de mettre en évidence une anomalie de densité dans un sein, sans concordance nette en échographie mammaire, il est parfois opportun de proposer la réalisation d’une anglo-mammographie.

L’examen est pratiqué en position allongée, ou assise. La manipulatrice met en place un petit cathéter, sorte de tube souple, dans une veine du bras, généralement au pli du coude, permettant d’injecter le liquide iodé. La manipulatrice réalise ensuite plusieurs clichés du sein, sous faible compression, comme une mammographie simple.

Plusieurs types de produit de contraste, à base d’iode, opaques aux rayons X, sont utilisés. Le produit utilisé sera choisi par le médecin radiologue en fonction des informations spécifiques de votre état de santé, avant l’examen.
Dans l’immense majorité des cas, il n’y aura ni douleur, ni inconfort. Cependant, une sensation de chaleur instantanée et furtive au moment de l’injection, n’est pas rare, ou encore un goût bizarre dans la bouche, sans aucune conséquence.

Risques liés à l’injection

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité optimales, comporte un risque de complication. L’injection est un acte très courant, habituellement très bien toléré, cependant, comme pour tout médicament, des effets secondaires non désirables peuvent survenir :

  • Petit hématome au point d’injection : l’aiguille très fine peut rarement provoquer la formation d’un petit hématome, toujours sans gravité, qui se résorbera spontanément en quelques jours.
  • Fuite d’une partie de produit de contraste : sous l’effet de la pression, un passage de produit peut se produire sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est très rare (un cas sur plusieurs centaines d’injections) et généralement sans suite grave,mais pourrait nécessiter exceptionnellement l’application d’un traitement local.
  • Réaction allergique : l’injection de produit iodé peut entraîner une réaction d’intolérance, imprévisible, généralement transitoire et sans gravité.sont plus fréquentes. Ce type d’incident survient le plus souvent chez un patient aux antécédents allergiques ou ayant déjà subit une injection mal tolérée. Le traitement préventif est simple.
  • Troubles cardio-vasculaires : les réactions d’intolérance peuvent être exceptionnellement plus sévères, se traduire par des troubles plus importants et nécessiter un traitement de réanimation auquel le personnel est entrainé. Le risque de décès extrêmement rare, est inférieur à un cas sur 100 000.
  • Accidents rénaux : liés à l’injection de produit iodé, très rares, surviennent notamment chez certains sujets, atteints de maladies fragilisant le rein, telles qu’une insuffisance rénale chronique ou un diabète, et peuvent évités par un bilan sanguin bien ciblé.

En cas d’identification d’un facteur de risque particulier, des précautions spécifiques sont systématiquement prises, afin de réduire au minimum un éventuel incident.

Résultats

La plupart des images suspectes détectées sur la mammographie sont « rehaussées » intensément et se distinguent du tissu mammaire normal. Les lésions suspectes sont donc très facilement identifiables, et la performance du diagnostic est ainsi optimisée.
L’angio-mammographie est une technique d’imagerie simple, rapide, peu irradiante, qui apporte des informations de qualité comparable à celles obtenues par l’IRM mammaire.

Téléchargez la FICHE INFORMATION POUR UNE ANGIOMAMMOGRAPHIE qui répondra aux questions qui vous préoccupent.

N’hésitez pas à contacter l’équipe médicale du CSE.

  • Par email : contact@cse-radiologie.com 
  • Par téléphone : 01 42 38 66 66